Quel est l’intérêt pour un entrepreneur de créer un site internet ? Est-ce une manière pertinente pour lui de communiquer sur ses activités ou ses produits ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.
« 59,5 millions de Français sont aujourd’hui connectés à Internet, ce qui équivaut à 91 % de la population totale » Ladepeche.fr
Avec de tels chiffres, on se rend vite compte que nos (potentiels) clients/prospects sont presque tous connectés. Et aujourd’hui plus que jamais, la majorité des français se renseignent sur internet avant de réalisé un achat ou de commander une prestation. Ils consultent les avis clients, les prestations de l’entreprise, son image de marque, le service client. Alors oui, c’est dans votre intérêt de fournir tous ces renseignements à vos (potentiels) clients si vous voulez les mettre en confiance et vendre vos produits / services.
Mais ce n’est pas dans votre intérêt de communiquer à tout va pour autant. Une bonne communication de vos services passe par une bonne stratégie de communication. Si vous vous adressez à tous le monde, vous ne toucherez presque personne. Pour cela, il vaut mieux être précis et s’adresser uniquement à sa cible. D’où l’importance d’avoir une bonne connaissance de ses clients en amont afin d’élaborer une stratégie de communication adéquate.
Parmi les nombreux outils de communication sur internet, nous retrouvons bien entendu le site internet. Comme nous allons le voir, il vous permet :
- D’être présent 24h/24 et 7j/7 afin que vos (potentiels) clients vous trouvent de partout en France et dans le monde.
- De présenter vos services, vos activités ou vos produits par un contenu riche et dynamique.
- De vendre ces mêmes produits ou services directement en ligne
- D’informer vos clients sur votre entreprise et comment vous contacter
- De créer un lien avec vos prospects, d’avoir leur avis
- …
Voyons plus en détail les différentes raisons qui pousse un entrepreneur de créer son site internet.
Améliorer sa visibilité
Le site internet est un véritable outil de communication. Il présente de façon complète vos activités et services.
Aujourd’hui, quand on recherches une entreprise sur internet, vous pouvez directement trouver son numéro de téléphone, son adresse, ses horaires d’ouverture, etc…
Il permet de toucher des personnes que vous n’auriez pas rencontrer sinon.
Il permet de mettre en avant votre activité, vos produits et votre savoir faire par un contenu riche qui vous est propre.
Ce qui amène au point suivant
Se démarquer de la concurrence
Un site internet doit vous ressembler et être unique afin de vous démarquer de vos concurrents.
Pourquoi aller chez plutôt que chez votre voisin ? Quelle valeur supplémentaire apportez-vous par rapport à la concurrence et pourquoi vous êtes meilleur ?
Votre site est la vitrine de votre savoir faire et c’est aussi l’occasion de montrer qu’est-ce qui vous différencie des autres et d’attirer à vous de possibles nouveaux clients.
Trouver de nouveaux clients
Votre objectif en tant que chef d’entreprise est de trouver des clients à qui vendre vos produits ou services.
Un site internet permet d’être présent sur la toile, sachant que la majorité des français font des recherches sur internet avant leurs achats, vous devez être présent.
À moins que vous ne vouliez laissez la place à vos concurrents ?
Pour être visible durablement
Aujourd’hui il existe une myriade de façon de se faire connaitre mais elles sont limitées dans le temps ou ont un coût très élevé.
Alors qu’un site internet présente l’avantage d’être disponible tout le temps, 24h/24 et 7j/7 sans que n’ayez besoin de vous en occuper en permanence avec un coût moins élevé en temps et en argent.
Vendre vos produits en ligne
Il est devenu facile de nos jours de vendre ses produits sur son site internet.
Qui plus est, vous pouvez vendre partout dans le monde et toucher des personnes qui n’auraient pas eut accès à vos produits ou services avant.
Ce qui peut considérablement faire grimper votre nombre de clients et vos chiffre d’affaire.
Pour conclure
Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs raisons importantes d’avoir son site internet.
Aujourd’hui, c’est un pari risqué pour un entrepreneur de ne pas être présent en ligne et de se passer de ce super outil de communication.
Beaucoup d’entreprises s’y mettent et si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez franchir ce cap.
Évidement, créer son site internet n’est pas à la portée de tous. Que se soit par manque de temps ou de compétences. Si vous avez besoin d’être aiguillé dans cette démarche, chez Créagency’M nous nous ferons un plaisir de vous aider. Votre projet est unique et doit vous ressembler.